top of page

À Propos de Karine Hurtubise

« Les images qui ne sont pas nées

Brûlent avant leur temps

Et la vie présente

A droit à des yeux fermés »

     Karine Hurtubise, Carpe Diem,  automne 1998

 

Dès l'âge de 10 ans, Karine Hurtubise s'intéresse aux arts visuels. Au fil des années, l’artiste peintre et fusainiste se reconnaît en l’art inspiré de modèles vivants, nus, y trouvant écho à sa poésie intime et délicate.

Elle crée à partir d’elle, de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle vit, de ce qui ne trouve mot.  Car il n’y a pas toujours de mot pour décrire l’émotion pure qui prend naissance en nous, qui désire naître et crier, qui veut plus que tout dire ce qui ne se dit pas.

Puisque les  mots limitent ce que les images désirent révéler, elle leur donnera vie par la peinture. Une véritable mise à nue s’effectue sur chacune de ses toiles, que ce soit celle du sujet ou celle de l’artiste maître de l’œuvre.

Les toiles de Karine Hurtubise expriment un éclatement des genres plus intuitif que rationnel et conceptuel. Karine pousse son inspiration à se déployer  dans un corps non défini, tout en courbes, en traits, modèle vivant sans masque, les ombres à nu. De ce brouillard éclate l’œuvre qui devient éclaircie de l’espace occupé par le sujet. 

L’artiste est donc la connexion transcendante entre le sujet et l’œuvre. Il existe une réelle quête de sens sous les esquisses de Karine. La connaissance part de l’âme et s’engage dans une transparence entière qui repousse le visible pour en faire émerger l’essence absolue de l’être dans sa vulnérabilité la plus désarmante et sa quête infinie d’être plus que de paraître.

Les œuvres de Karine Hurtubise  appellent à l’émotion, au désir, à l’effleurement de leur composition.  Bien au-delà de l’esthétisme, ses esquisses tracent une alliance entre introspection et révélation. Cette pratique demeure une façon directe et sans détour de rejoindre l’essence de ses émotions et de son inconscient.

L’intuition sensitive se démarque donc du mental, de l’intellect. Il est difficile d’évaluer l’art de Karine Hurtubise sous des critères précis, car il en résulte chaque fois un vibrant témoignage de l’unicité de l’être. Sa sensibilité abstraite demeure à ce jour inimitable et d’une infinie beauté.

Par  Élizabeth Bigras-Ouimet, auteure

bottom of page